top of page

Historique (quelques dates)

  • 1978: Création du groupe « Rencontres et loisirs »

  • 1993: Création de l’asbl Clarah

  • 1995: Reconnaissance de l’AWIPH (maintenant AViQ)

  • 2018: Renouvellement du CA et de l’AG

  • 2019: Déménagement rue Saint-Léonard

  • 2023: Création d’un logement Tremplin

clouds-49520.jpg

Notre
histoire...
plus en détails

C’est en 1978 que le CLARAH voit le jour sous le nom de « Rencontres et Loisirs ». A cette époque, trois travailleurs sociaux bénévoles développent un projet d’animations, de rencontres et de loisirs destiné à un public adulte présentant une déficience intellectuelle.

 

Les objectifs poursuivis visent à développer les capacités d’autonomie, l’intégration sociale dans la vie quotidienne et l’épanouissement de ces personnes handicapées par le biais de loisirs éducatifs.

En effet, à Liège et environs, les services destinés aux personnes en situation de handicap sont soit des institutions d’hébergement, soit des centres hyperspécialisés, soit des centres ou ateliers à vocation essentiellement occupationnelle. Les associations travaillant dans une logique d’ouverture dans le milieu de vie sont peu nombreuses.
Interpellés par les aspirations de nombreuses personnes handicapées à vouloir vivre différemment, hors du milieu institutionnel, les animateurs tentent d’apporter une réponse différente à ce besoin d’autonomie et s’associent au CLAJ (Centre Liégeois d’Aide aux Jeunes) qui les accueille en 1981 dans ses locaux au centre-ville de Liège.

 

Largement inspiré par les pratiques du milieu ouvert, le groupe « Rencontres et Loisirs » apparaît dès lors comme un service complémentaire s’adressant à un public spécifique, toute forme de handicap confondu. Le CLAJ accepte de mettre des locaux à disposition de cette initiative ainsi qu’un mi-temps éducateur.trice.

A cela s’ajoute l’encadrement d’un assistant social bénévole et de stagiaires éducateurs.trices et assistants∙es sociaux∙ciales.
Le champ d’action s’élargit face à une demande croissante et diversifiée. L’affluence des sollicitations et la nature des besoins poussent l’équipe à offrir aux personnes concernées un outil spécifique destiné à favoriser leur intégration à tous les niveaux de la vie courante, ainsi que leur participation active dans la société.

Progressivement, l’équipe développe un réseau de relations à la fois avec les familles, avec le circuit associatif, avec les institutions d’hébergement et avec les pouvoirs publics. Ainsi, les demandes d’accompagnement sont de plus en plus nombreuses et l’association doit pouvoir fonctionner en autonomie et consacrer à son objet tous les moyens dont elle dispose, en les étoffant.

Des moyens supplémentaires tant humains que matériels et financiers sont nécessaires et le CLAJ ne peut soutenir d’avantage ce projet. Il s’agit dès lors de trouver de nouvelles sources de financement pour ce travail d’accompagnement de ce public spécifique.  

C’est alors que le groupe « Rencontres et Loisirs » se constitue en une entité autonome et l’asbl CLARAH (Centre Liégeois d’Accompagnement et de Rencontre vers une Autonomie de la personne Handicapée) voit le jour le 04/03/1993 permettant ainsi de faire valoir publiquement son travail d’accompagnement et de bénéficier d’une reconnaissance officielle auprès de la Communauté française.

Suite au décret relatif aux services d’accompagnement des personnes handicapées adultes du 28 juillet 1992, le CLARAH perçoit dans un premier temps des subsides d’encouragement et est ensuite reconnu officiellement par l’AWIPH en 1995. Les subventions accordées permettent d’engager trois travailleurs sociaux à temps partiel et d’installer le service dans de nouveaux locaux situés au n° 10 de la rue Saint-Jean-en-Isle dans le quartier du Carré à Liège.
En 2018, l’asbl rencontre quelques bouleversements. Les organes de gestion à savoir l’Assemblée Générale et son Conseil d’Administration sont modifiés. De nouveaux membres sont associés à un nouveau départ de l’asbl. La direction du service est également reprise en août de cette année-là. Le CLARAH s’agrandit, de nouveaux travailleurs rejoignent l’équipe grâce à des moyens financiers supplémentaires des pouvoirs publics. L’équipe se compose alors de six travailleurs à temps partiel (trois éducateurs.trices et deux assistantes sociales).

Le service d’accompagnement se trouve alors à l’étroit dans ses locaux du centre-ville. Il finit par s'installer, en septembre 2019, dans un nouveau bâtiment dans le quartier Nord, rue Saint-Léonard, 161 à 4000 Liège.
Avec les changements de ces dernières années, l’équipe et son Conseil d’Administration ressentent le besoin de se recentrer autour d’un projet commun et mobilisateur.

La nouvelle réglementation sur le contrat d’objectif amené par l’AViQ est une bonne opportunité pour repenser le projet du CLARAH dans sa globalité et dans ses projets futurs.   
L’année 2023 est signe de renouveau et d’avancement. Un projet de logement pour personne voulant tester l’autonomie est en création.


 

Capture d’écran 2023-03-08 à 16.19_edited.jpg

Le Clarah

Rue Saint-Léonard, 161

4000 Liège

04/221.43.44

0474/91.71.87

SAC-029

BCE : 0449 542 639

  • alt.text.label.Facebook
bottom of page